marketing-innovation-radiomee.jpg


Dans le cadre de l’obtention du Master 2 Marketing Innovation, j’effectue un stage de six mois au sein d’Orange Vallée, filiale d’innovation du groupe Orange-France Télécom, en tant que Assistant Chef de Produit RadioMee.

Créée en 2007 sous l’impulsion du groupe Orange, Orange Vallée est une start-up qui bénéficie de la force de frappe d’un grand groupe. Cette filiale a été fondée pour imaginer, développer et commercialiser des produits et services innovants dans un univers technologique toujours plus concurrentiel. De nombreux projets sont en cours de développement et de nouvelles idées sont toujours imaginées. Orange Vallée est le laboratoire à innovations du groupe Orange.

Mon stage s’effectue dans la continuité du Challenge Innovation RadioMee proposé dans le cadre du Master 2 Marketing de l’Innovation. En effet, lors du premier semestre de notre formation, nous avons eu l’opportunité de travailler en groupe sur une problématique d’entreprise. Dans notre cas, nous étions chargés de travailler avec Orange Vallée sur RadioMee,  un portail de radios en ligne qui permet d’écouter plus de 10 000 radios et 6000 podcasts. Grâce à ce stage, j’ai l’occasion de mettre en œuvre le travail réalisé lors du Challenge Innovation et de concrétiser les idées que nous avions élaborées.

Au sein d’Orange Vallée, mon rôle consiste à assister le Chef de Produit dans ses différentes missions. J’aide donc à la conception de RadioMee sous toutes ses formes, à savoir le portail Web mais également les applications mobiles (iPhone, iPad et Android). Le premier enjeu est de surveiller que tout fonctionne correctement sur les différentes plateformes afin de fournir un produit stable à l’utilisateur.

Le Chef de Produit a également pour objectif de faire évoluer son produit afin qu’il puisse tenir tête à une concurrence toujours plus féroce. J’effectue une veille concurrentielle constante afin de repérer les dernières innovations du secteur et éventuellement adapter notre produit. C’est là qu’intervient l’une des parties les plus importantes et passionnantes de mon stage. Dans un souci d’amélioration et de démarcation, je suis encouragé à trouver de nouvelles idées innovantes que nous pourrions implémenter dans RadioMee. Je suis ainsi force de propositions et je propose régulièrement de nouvelles pistes de développement. Sous réserve d’acceptation, je m’occupe de l’intégration. Je suis donc en constante relation avec les designers et graphistes qui vont élaborer le design puis les développeurs qui vont se charger de l’implémentation. Vient ensuite une phase de tests intensifs avant de soumettre l’application au grand public.

Mes missions ne s’arrêtent pas à l’aspect produit de RadioMee. J’ai l’occasion de participer aux différentes réunions marketing qui ont pour objectif de décider de la stratégie à adopter pour le produit. Je peux ainsi exposer mes idées et émettre mon opinion sur les directions marketing à prendre.

Rigueur et créativité sont les maîtres mots de mon stage. Très complet, celui-ci me permet de mettre en œuvre les préceptes acquis lors de ma formation notamment en Master 2 Marketing de l’Innovation.