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Dans le cadre de l’obtention du Master 2 Marketing Innovation, je réalise mon stage de fin d’études en tant qu’Assistant Chef de produit, au sein du département Boutiques du Club Méditerranée (Club Med), ce qui me donne l’occasion de dresser un premier bilan de mon expérience. Véritable unité autonome, notre service a la charge du développement des collections de prêt-à-porter et accessoires distribuées dans l’ensemble des villages Club Méditerranée sur la zone Europe-Afrique, y compris les Antilles et l’Ile Maurice.

Au rythme de deux saisons annuelles, nous travaillons en collaboration continue avec nos fournisseurs, principalement issus du secteur textile, afin d’étoffer l’inventaire de produits proposés à la clientèle, qu’il s’agisse de produits griffés Club Méditerranée ou de marques prestigieuses, distribuées en nom propre, telles Armani, Ralph Lauren, Barbara Rihl ou Lauren Vidal. Ma mission s’articule donc autour de deux axes : l’un plus stratégique, consistant à rechercher de nouveaux produits susceptibles d’intégrer les futures collections, ce qui implique un suivi régulier des tendances de mode et une analyse post-saison des résultats de vente pour déterminer in fine les produits particulièrement appréciés des clients ; le second est d’ordre plus opérationnel et consiste à déterminer les produits, les coloris et les quantités souhaitables pour approvisionner un village, compte tenu du budget alloué, du type de clientèle propre à celui-ci et des disponibilités en termes de stock chez le fournisseur. Cette mission s’accompagne également d’un suivi logistique et comptable de l’avancement des commandes, ce qui me permet de mettre à contribution une large variété de compétences acquises au début de mon cursus universitaire. Dans le même esprit, la négociation des conditions commerciales et la contractualisation des rapports entre l’entreprise et ses prestataires, auxquelles j’ai été confrontées, requièrent également une certaine expertise en matière juridique.

En définitif, après un court délai d’adaptation, j’ai rapidement trouvé mes marques au sein du département Boutiques et apprécie particulièrement l’éventail de compétences sollicitées pour accomplir au quotidien les missions qui m’incombent. Il est, entre autres, très appréciable de pouvoir profiter du savoir-faire de vrais professionnels et bénéficier de leur expérience pour assimiler les pratiques du métier, ce qui sera, à n’en pas douter, très valorisant pour le reste de ma carrière.