M2MI

Gravity Light : une innovation sociale

Par Marion Glanard

C’est le défi que se sont lancé les fondateurs de Gravity Light : créer un éclairage qui n’utilise pas de pétrole, qui n’est pas dangereux à utiliser, qui ne coûte rien et qui est autonome.

En effet, le contexte actuel est alarmant : plus d’un milliard de personnes vivent toujours sans accès à l’électricité ou avec des lampes à pétrole dangereuses pour la santé.

© Gravity Light Foundation, Press Pack 2016

Le concept

Dans un premier temps, ils se sont dirigés vers les panneaux photovoltaïques qui se sont révélés trop coûteux compte tenu de leurs objectifs.

Leur innovation repose sur des principes simples :

  • Un éclairage par la gravité et immédiat
  • Une énergie auto-entretenue et renouvelable
  • Pas d’effet néfaste sur les Hommes et l’environnement

Leur réussite

C’est grâce aux nombreux retours de leur Crowdfunding que l’entreprise a pu améliorer leur produit, le rendre plus robuste, facile d’utilisation et plus lumineux.

Avec ces actions, ils ont pu tester le produit directement au Kenya et avec les retours utilisateurs, l’innovation pourra s’améliorer et se propager mondialement.

Aujourd’hui, l’entreprise souhaite aller plus loin dans la conception d’un éclairage instantané et écologique avec Now Light. Ce nouveau modèle fonctionnera sur les mêmes principes que Gravity Light, c’est-à-dire une alternative aux lampes à pétrole et une énergie auto-entretenue mais en plus, Now Light sera transportable, multifonction et plus puissant !

© Gravity Light Foundation, Press Pack 2016
YOUR COMMENT