M2MI

Technique de créativité : une étape essentielle dans le secteur de l’innovation

Par Mathilde Courtejaire et Johanna Moisan

Lors de son cours intitulé « Les techniques de créativité », Jessica Guillot, fondatrice du cabinet de conseil en Design Management, DMC, nous a proposé une séance de Design Thinking.

L’objectif de la journée était de répondre à la problématique suivante : « La cafétéria de l’université souhaite faire plus de bénéfice chaque midi et être plus fonctionnelle et attractive pour les étudiants. »

Notre première mission a été d’observer l’environnement et interroger les utilisateurs afin de restituer une analyse complète destinée à mettre en évidence les points négatifs de la cafétéria que nous souhaitons améliorer.

Ensuite, nous avons « brainstormé » par groupe afin de proposer diverses solutions, sachant que la consigne était de créer une application et de réaménager l’espace.

Pour finir, pour matérialiser nos idées, chaque groupe a maquetter son application et construit, à l’aide de LEGO, son nouvel espace.

Cette séance nous a permis de découvrir le design thinking, une approche de l’innovation collaborative qui suscite beaucoup d’engouement depuis plusieurs années et qui est devenue incontournable pour de nombreux innovateurs !

YOUR COMMENT