M2MI

DiabiLive, « Vivez votre diabète sans penser au protocole! »

Par Coralie Peter et Mathieu De Frias

Le diabète est l’une des maladies ayant le plus fort taux de mortalité au monde. Avec plus de 400 millions de personnes atteintes dans le monde, le diabète constitue un réel problème de santé publique. Les patients sont alors exposés à de nombreuses complications de santé mais également à un traitement lourd et contraignant. Le diabétique doit mesurer sa valeur de glycémie et adapter son traitement en accord avec son médecin, ce qui implique des piqûres d’insuline quotidiennes. Un des enjeux de la recherche actuelle est de diminuer au maximum ces contraintes pour améliorer la qualité de vie du patient.

Créée par la startup girondine MirambeauAppCare, l’application Diabilive permet aux patients atteints de diabète de pouvoir gérer leurs prises d’insuline quotidienne de façon simplifiée et autonome. En effet, le patient peut indiquer dans l’application son activité physique, son alimentation ainsi que son taux de glycémie. Le protocole inscrit par le diabétologue dans l’application va alors déterminer le taux d’insuline à injecter. De plus, DabiLive indique au patient la quantité de glucides consommée après chaque repas, et les calories consommées après une activité sportive. L’application permet de pallier aux problèmes souvent rencontrés par les diabétiques pour calculer leur dose exacte d’insuline.

DiabiLive a été largement plébiscitée, et a d’ailleurs remportée de nombreux prix tels que le prix du président de la République au Concours Lépine International Paris 2016 et le prix Innovation Awards 2018 du CES Las Vegas dans les catégories de produits logiciels et applications mobiles. Ce succès mondial a permis à la start-up de décrocher un partenariat avec l’entreprise américaine iHealth afin de faciliter la “connexion entre les produits iHealth dédiés au diabète et l’application DiabiLive”, indique le co fondateur Benoît Mirambeau. DiabiLive sera disponible au cours du second semestre 2019 et téléchargeable gratuitement sur iOS (Apple) et Android (Google).

YOUR COMMENT