M2MI

Veille, tendance et prospective

Par Mathilde Courtejaire

Lors de la première séance du cours « Veille, Tendance et Prospective », Florence Durieux, nous a proposé d’élaborer une veille sur la distribution d’articles de sports. Ainsi, à travers ce cas pratique nous avons pu découvrir les différents types de veilles telles que la veille d’image, sociétale, commerciale, marketing ou encore juridique. Ensuite, nous avons étudié le processus de veille et les méthodes utilisées comme la carte mentale.

La séance suivante, nous nous sommes consacrés au projet Adidas. En effet, Adidas a proposé un concours aux étudiants de la France entière qui consistait à proposer des concepts innovants, créatifs et futuristes pour réinventer le magasin de demain (2024). Ce projet a parfaitement illustré les notions de la matière, et notamment celle de prospective.

Ce module nous a permis d’étudier une activité stratégique qui est devenue indispensable au sein de toute entreprise qui souhaite identifier des informations essentielles à la prise de décision pour préparer leur avenir.

YOUR COMMENT