M2MI

Le Dossier Médical Partagé

Par Mathilde Courtejaire et Johanna Moisan

 

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise les informations de santé de chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale. Il permet de partager ses informations avec tous les professionnels de santé, qui en ont besoin pour soigner le patient. Gratuit, confidentiel et sécurisé, le Dossier Médical Partagé conserve précieusement les informations de santé en ligne. Il a de multiples avantages, ainsi, on peut se demander pourquoi il ne fait pas l’unanimité ?

En effet, il est le seul service qui permet de retrouver plusieurs informations telles que les historiques de soins des 24 derniers mois, les antécédents médicaux, les traitements en cours, les résultats d’examens…dans un même endroit. De plus, en cas d’urgence, le DMP peut améliorer l’efficacité de la prise en charge du patient, notamment lors d’un appel au Samu Centre 15 ou si l’état présente un risque immédiat pour la santé. Cependant, tous les Français ne sont pas partisans de ce nouveau dispositif. Tout d’abord les patients sont inquiets quant à la sécurité de leurs données personnelles dû au fait que l’ère du digital est marqué par le piratage. Mais ce sont surtout les professionnels de santé qui ne sont pas convaincus de ce dispositif, celui-ci engendre un travail de saisie supplémentaire et donc « une perte de temps ».

A ce jour, 500 000 DMP sont ouverts mais la moitié d’entre eux sont vides ou non exploités : en effet, c’est au patient de numériser tous ses documents liés à sa santé et de les transférer sur le DMP, ce qui n’est pas une tâche facile pour tout le monde !

D’ici à 2022, le ministère souhaiterait voir le DMP généralisé, l’objectif sera-t-il atteint ?

YOUR COMMENT