M2MI

Powerwall, la batterie domestique de Tesla

POWERWALL

Qu’est-ce que le PowerWall ?

Tesla Motors le géant américain des technologies du futur fondé par l’ingénieur et entrepreneur Elon Musk, frappe fort une fois de plus avec la mise sur le marché d’une batterie lithium-ion rendant votre foyer indépendant et intelligent.

Les batteries personnelles pour alimenter les foyers ne sont pas des innovations récentes, elles sont déjà proposées par de nombreux acteurs du marché automobile. La particularité du PowerWall de Tesla est son intelligence, qui la distingue des batteries concurrentes actuellement disponible sur le marché.
Le Powerwall se recharge d’elle-même, soit grâce au réseau électrique en récupérant de l’électricité aux heures où elle est la moins cher (en journée), soit en se connectant directement à des panneaux solaires. Tesla propose également la pose des panneaux solaires s’ils ne sont pas déjà installés avant l’achat du PowerWall.
Cette capacité d’initiative du système allège le réseau électrique qui a souvent du mal à répondre au besoin en énergie de la population pendant les pics d’utilisations. De plus, elle offre une indépendance par rapport au réseau pour les particuliers.
Votre foyer sera connecté en permanence et vous pourrez récolter toutes les informations à propos de votre production et consommation d’énergie en ligne ou depuis votre smartphone pour optimiser vos budgets énergie.
Comme son nom l’indique, cette batterie se fixe au mur et Tesla permet d’en combiner jusqu’à 10 pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques des foyers de différentes tailles. Les batteries PowerWall sont résistantes avec un cycle de recharge d’au moins 10 ans.

Est-il intéressant de sauter le pas maintenant ?

Tout dépend de vos motivations et de l’endroit où est situé votre foyer. Le but principal de cette batterie est de stocker l’énergie solaire captée par vos panneaux solaires. Dans un pays comme la France ou l’ensoleillement n’est que partiel, rentabiliser le prix d’achat et d’installation sera quasiment impossible.
Même si cette batterie a été conçue pour durer plus que les autres, cela reste une batterie Li-ion qui voit son efficacité diminuer au fil du temps. Le Powerwall n’est donc pas rentable au prix de l’électricité actuel mais avec tous les problèmes que connait le réseau, peut-être que le prix de l’électricité sera amené à augmenter et les prix du Powerwall a baisser.

PowerWall est une innovation très intéressante pour l’avenir. Même si elle n’a pas encore atteint son niveau de maturité optimale pour être largement diffusé, de nouveaux modèles moins chers et plus efficaces seront sans nul doute développés et feront surface dans les années à venir.
Les motivations des personnes ayant investi dans le Powerwall ne sont donc pas encore des motivations financières, mais des motivations écologiques et d’indépendance énergétique.
Cette offre est tout à fait cohérente pour Tesla. Elle facilitera le développement du réseau des voitures électriques qui est son domaine d’activité principal. Les propriétaires de véhicules électriques Tesla ou autres marques seront donc non seulement indépendants en électricité pour leur foyer mais également pour leurs déplacements dans leur voiture électrique. Tesla a bien conscience de la nécessité de développer un environnement favorisant l’utilisation des moteurs électriques et que le PowerWall pourrait y contribuer.

Par notre étudiant : Darius Tilouine

YOUR COMMENT