M2MI

SmartPlate ou l’assiette connectée

Smartplate
L’assiette connectée, en quoi ça consiste ?

SmartPlate est une nouvelle innovation sur le marché des objets connectés, inventée par l’américain Anthony Ortiz. Il s’agit d’une assiette intelligente qui délivre un bon nombre d’informations à ses utilisateurs, dont l’identification et le pesage des aliments. Plus précisément, cette assiette  permet de vérifier le nombre de calories, hydrates de carbone, protéines et matières grasses, présents dans ses différents compartiments afin de contrôler sûrement son alimentation.

SmartPlate dispose de plusieurs technologies 

L’inventeur américain a réussi à collecter près de 100 000 dollars via la plateforme de financement participatif « Kickstarter » pour passer de la phase de prototype à la phase d’industrialisation. Smartplate se présente sous la forme d’une assiette classique, mais dispose de trois compartiments qui sont équipés d’un capteur photo, afin de reconnaître les aliments. Ils sont couplés à des capteurs de poids qui permettent de calculer le rapport calorique des aliments présents dans les différents compartiments de l’assiette. Grâce à une application disponible sur un smartphone Android ou IOS, SmartPlate analyse puis délivre des informations nutritionnelles à une base de données. Ces informations collectées sont ensuite traduites et restituées à l’utilisateur sous forme d’alertes. Par exemple, s’il a dépassé la limite calorique conseillée, il recevra une notification sur son mobile. L’appareil est tellement précis qu’il est capable par exemple de faire la différence entre une tranche de pain blanc et une tranche de pain complète.

Vu que ce produit a l’air d’avoir un avenir prometteur, il ne reste qu’à chercher à répondre à la question suivante : L’assiette connectée pourrait-elle éventuellement remplacer le travail des diététiciennes ?

Par notre étudiante : Yara El Najjar

YOUR COMMENT