M2MI

Moona, un oreiller révolutionnaire ?

Moona

A première vue il semble assez difficile de révolutionner un oreiller. Son utilisation est toujours la même et sa composition souvent identique. C’est pourtant ce que prévoit Moona.

Moona est un oreiller intelligent conçu par la start-up française du même nom. Proposé sur une plate-forme de financement participatif, il est arrivé au montant souhaité par la start-up et devrait voir le jour courant 2018.

Moona qu’est-ce que c’est exactement?

Il s’agit d’un oreiller qui adapte sa température tout au long de la nuit. Ce n’est pas réellement un oreiller mais plutôt une poche remplie d’eau que l’on glisse dans sa taie d’oreiller. Celle ci est branché à un boitier qui permet de réguler la température de l’eau tout au long de la nuit selon la programmation choisie. La programmation se fait grâce à une application pour smartphone qui vous permet de définir votre cycle de sommeil. Un capteur dans l’oreiller permet d’analyser et de comprendre son sommeil afin de configurer de la manière la plus pertinente le cycle de l’oreiller.

Changer la température d’un oreiller à quoi ça sert ?

Le constat est que les personnes ont souvent du mal à s’endormir et tout autant de mal à se réveiller. L’idée est d’améliorer le sommeil en rafraichissant l’oreiller dans la phase d’endormissement et en le réchauffant dans la phase de réveille. Ainsi pendant la phase d’endormissement le corps à besoin de se refroidir pour rentrer dans un sommeil profond, il est d’ailleurs souvent conseillé de ne pas trop chauffer une chambre pour un meilleur sommeil. L’oreiller refroidi, le sommeil se trouve plus facilement. Pour la phase de réveil c’est le contraire qui est bénéfique, un peu de chaleur permet au corps de se remettre en route et de se sortir paisiblement du sommeil.

Moona, est ce que ça marche ?

Moona est encore en phase d’expérimentation et sera commercialisé cette année. Même si les promesses sont alléchantes et les consommateurs réceptifs, la chaleur de l’oreiller ne résoudra sans doute pas tous les problèmes de sommeil de la population, beaucoup d’autres facteurs rentrant également en compte. Il se peut néanmoins que pour les problèmes légers de sommeil, Moona présente une vraie plus-value aux utilisateurs.

Par notre étudiante : Marine Simon

YOUR COMMENT