M2MI

Ouvrage “Les Panels” par Jean-Marc Décaudin et Thierry Saint Martin

panelsDepuis un certain temps maintenant, les panels sont devenus indispensables dans les prises de décisions marketing et communication dans les différents univers où ils sont utilisés, que ce soit dans la grande distribution ou encore dans le monde des médias.

A la lecture de ce manuel écrit par Jean-Marc Décaudin et Thierry Saint Martin (Édition Pearson), on se rend compte que cet ouvrage n’est pas seulement théorique. Il est aussi très pratique, au point d’avoir de temps en temps des cas précis sur ce thème des panels. Par exemple, on y apprend que de nombreuses enseignes ne veulent pas travailler dans les sociétés de panels. On y apprend alors que la très connue chaine de magasin de distribution américaine Walmart avait longtemps rejeté les panels distributeurs, au point de ne plus vouloir travailler avec eux. Ce n’est qu’après quelques années de mise à l’écart que Walmart a bien voulu reprendre le travail avec les panels.

Pour chaque type de panels (distributeurs, consommateurs et d’audiences), les auteurs tendent de répondre à plusieurs questions :

  • « Qu’est-ce qu’un panel ? »
  • « Quelles sont les différents types de panels ? »
  • « A quoi sert un panel ? »

La présentation des panels n’est pas cantonnée à ce qu’il se fait aujourd’hui, le livre traite aussi de ce qu’il va se passer dans le futur, avec notamment les changements d’habitudes de consommations provoqués par les nouvelles technologies. Ainsi, la question du commerce sur internet est abordée, avec la question précise des drives, qui changent considérablement la donne pour les panels et la constitution de ces derniers. Les nouvelles pratiques des distributeurs ou encore les panels dit « single source », les panels d’avenir, sont d’autres thèmes abordés par les auteurs.

En conclusion, les théories abordées par les auteurs de cet ouvrage, l’approche pratique ainsi que les exemples de cas font de ce dernier un manuel indispensable pour tous les étudiants en marketing et communication d’écoles de commerce ou d’universités (qu’ils soient en Web Marketing, en Data, en Chef de produit, …) et pour les professionnelles travaillant en marketing ou communication.

– par Alexandre Antunes

YOUR COMMENT