M2MI

L’éco-conception par Maria FORTUNATO ALLIER

Excellente conférence de Maria FORTUNATO ALLIER, chargée de missions éco-conception, auprès des étudiants du Master II ‘Marketing de l’innovation’ de Paris-Sud UFR Jean Monnet.

Très bonne oratrice, elle a su captiver l’attention des 20 étudiants en expliquant tout d’abord ses missions au sein d’OREE pendant un an, à savoir, gérer des projets d’éco-conception, collaborer dans la réalisation du guide OREE, organiser et animer des conférences.

Elle a ensuite présenté l’approche de l’éco-conception en détail. En mettant en avant les différents critères : allier design et nouvelles fonctionnalités, autonomie d’énergie.

Il s’agit d’une approche multi-composants afin d’éviter le transfert de pollution d’une étape à une autre, ou d’un milieu naturel vers un autre. Elle a également exposé les différents impacts environnementaux, comme les gaz à effet de serre, acidification, eutrophisation écotoxicité aquatique, consommation d’énergie non renouvelable, consommation de ressources rares.

Toute la démarche éco-conception a été développée dans l’ordre suivant : identifier les enjeux pour l’entreprise, collecte et analyse des données, évaluation environnementale, recherche de solutions, aide à la décision et communication/information

D’autant plus, l’intervenante nous a ouvert les yeux sur l’impact de la durée de conservation des téléphones mobiles, par exemple, l’impact environnemental est plus important pour une durée de 12 mois que de 24 mois de conservation.

La conférence fût extrêmement enrichissante et interactive. La sensibilité de Mme  FORTUNATO ALLIER au développement durable nous a permis d’avoir une vision différente sur le sujet.

Camilo, Barbara, Feriel, Quing et Wembo

YOUR COMMENT