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Do you speak Made in France ?

« Made in France » ce terme il y a quelques années quasi inemployé est aujourd’hui au cœur des discussions, des débats et des tendances de consommation.

Alors, posons nous les questions suivantes : le made in France est-il vraiment de retour ? Influe-t-il réellement sur les comportements de consommation et les habitudes d’achat ?

Certaines marques ont surfé sur la vague du made in France mais sont-elles vraiment crédibles ? Les consommateurs peuvent-il avoir confiance. Des enseignes y ont vues une opportunité de marché et ne sont pas toujours légitimes auprès des consommateurs. En effet, depuis quelques années nous sommes submergés de produits « brandés made in France », selon un récent sondage*, 77% des Français se disent prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué sur le territoire “Un gage de qualité”, pour 93% des sondés. Les enseignes y ont vues une opportunité de marché et ne sont pas toujours légitimes auprès des consommateurs.

Alors dans le fond, le made in France est-ce l’origine des produits ? L’endroit de leur production ? Ou l’endroit de leur transformation finale ? ou est-ce une nouvelle façon de faire du business en trompant le consommateur ?

Certaines marques ont fait le pari que le made in France serait de plus en plus dans les habitudes d’achats des français, en effet celles-ci estiment qu’il y a eu une prise de conscience sur les effets négatifs qu’a pu avoir la mondialisation et la situation de plus précaire en France. Prenons l’exemple de la marque « le slip français » lancée en 2011, elle est aujourd’hui une des marque les plus en vogue et produit 100% de sa fabrication en France.

D’autres, comme de grandes maisons de luxe, n’ont jamais délocalisé car la qualité de leur produit et leur crédibilité en dépendait. La maison J.M. Weston est une des meilleures références, depuis 1891 la marque possède ses industries et usines de production à Limoges, symbole emblématique et représentatif des valeurs de la marque.

Nous vous invitons à consulter les articles relatifs à JM Weston et la made in France pour connaître plus la marque ainsi que leur implication au quotidien afin de conserver la production française :

http://www.atlantico.fr/rdv/atlantico-chic/jm-weston-excellence-made-france-hugo-jacomet-893473.html

http://www.lepoint.fr/dossiers/art-de-vivre/made-in-france/made-in-france-j-m-weston-bon-pied-bon-oeil-14-07-2013-1704243_1608.php

Ainsi que le documentaire surprenant et très intéressant : L’année où Benjamin Carle a vécu 100% Made in France

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid6918-c-made-in-france.html

Julie, Soundous, Clémentine, Neila et Stefan

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