M2MI

Assistant Marketing et Communication – Jamespot

1398680c1606bc4147e7be0ae7358831bcf54899

Mon stage c’est déroulé au sein de la société Jamespot. Basée à Montreuil en Seine-Saint-Denis, Jamespot est une Start-up dynamique qui édite une solution de Réseau Social d’Entreprise (ou RSE) en mode SaaS (Software as a Service).

jamespot

Figure 1 – Capture d’écran du Site Jamespot.com

  • Un RSE mais qu’est-ce donc au juste ? Un Facebook d’entreprise ?

À cette question je réponds : « Non, c’est encore mieux qu’un Facebook d’entreprise ».

Contrairement à Facebook, Twitter, LinkedIn et les autres réseaux sociaux dits « grand public », un RSE comme Jamespot permet de gérer les organisations en mode collaboratif et d’accélérer les processus des entreprises, associations et collectivités. C’est l’outil idéal pour partager des informations, interagir, collaborer et dynamiser l’activité des sociétés au quotidien.

  • C’est intéressant, et tu fais quoi chez Jamespot ?

Chez Jamespot, je suis rattaché à Mme Julie Petignat, Responsable Chargée de Communication. Plus précisément, je suis Assistant Marketing et Communication. En tant que tel, je réalise de nombreuses missions liées au marketing et à la communication de la société.

Vous voulez quelques exemples ? Eh bien, je réalise principalement les missions suivantes :

  • La veille et analyse concurrentielle,
  • La communication sur les médias sociaux (Facebook, Youtube, Daily Motion, Vimeo etc.),
  • Des actions ponctuelles de Community management sur la plateforme interne (administration des plateformes, accueil des nouveaux inscrit etc.),
  • La participation à la préparation des événements (salons, réunions internes etc.)
  • Le support à la gestion du CRM (Customer Relationship Management),
  • La rédaction et l’envoi de newsletters
  • Et plein d’autres missions …

Durant la première partie de mon stage (de mars à mai), la mission principale fut l’organisation du salon « Solutions intranet et collaboratif et RSE ». Celui-ci à eu lieu au Parc des Expositions de Paris à la porte de Versailles du 26 au 28 mars. Bien évidemment, l’organisation d’un événement comme ce salon nécessite de nombreuses actions de communication avant, pendant et après l’événement.

Avant : il faut communiquer sur l’événement pour prévenir les éventuels visiteurs de la présence de l’entreprise sur le salon. Il faut aussi préparer l’organisation de l’événement en lui-même (organiser des réunions internes, prévoir l’habillage du stand… etc.)

Pendant : il faut s’assurer que les visiteurs puissent trouver le stand de la société, répondre aux éventuelles questions des visiteurs, filmer les tables rondes et les conférences, ou encore réaliser des interviews des clients emblématiques de la société.

Enfin, après le salon, on peut penser qu’il n’y a plus rien à faire, mais c’est à ce moment que tout se joue. Il faut monter les vidéos et les diffuser sur les médias sociaux, en leur assurant une bonne visibilité dans la jungle des vidéos sur internet.

standjamespotstand2

Figure 2 – en bas : Stand Jamespot au salon RSE / en haut : Table Ronde sur les usages des RSE

D’autres événements du même genre vont se succéder au cours du stage. Le plus récent date du 19 juin 2013 au palais de Tokyo : l’événement « JOL Social ». Il s’agit du lancement d’un réseau social mondial réservé aux journalistes. Encore une fois, cet événement nécessite de nombreuses actions de communication avant et après l’événement.

Ce stage au sein de la société Jamespot fut très intéressant et très enrichissant. Les missions transversales touchant l’ensemble des projets marketing et communication confirme mon choix de travailler dans ce secteur.

L’aspect créatif des métiers de la communication donne aux chargés de communication (et à tous les communicants et marketeurs)  une liberté d’expression et de création totale.

Pour conclure ce long billet sur les joies du stage en entreprise, je peux dire haut et fort que ce stage  sera forcément une expérience enrichissante pour moi, un véritable tremplin vers le monde du travail.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site www.jamespot.com pour en apprendre plus sur les RSE, et pourquoi pas, en profiter pour postuler afin d’apporter vos compétences et votre bonne humeur dans une structure jeune et dynamique.

Guillaume Poumadé

YOUR COMMENT