M2MI

Assistant chef de projet digital – KR Média

 

logo_450Passionné par le Digital et l’Innovation depuis toujours, j’ai pu profiter des six mois de Challenge Innovation du M2MI et son cycle de conférences pour entrer en contact avec différents intervenants et ainsi, choisir l’entreprise qui me permettrait d’allier mes passions à mon domaine d’étude. Je cherchais une entreprise assez grande pour attirer de gros clients, et qui ait en même temps l’agilité et l’ouverture d’esprit de valoriser et encourager les initiatives de chacun de ses employés. Alors, pour mon stage de fin d’études je n’ai pas hésité à choisir KR MEDIA ; un des acteurs majeurs du conseil en achat d’espace faisant partie du Group M en France et de WPP dans le monde.

Pourquoi ce choix, moi qui suis fervent partisan de l’utilisation d’Adblock ; ce plugin qui vous fait découvrir les « joies » de la navigation sans publicité ?

La réponse à cette question est simple… « come to the dark side, we have cookies » [JOKE] J’ai été séduit par l’approche de l’entreprise et son leadership dans le Digital et l’orchestration de dispositifs médias 360° (campagnes Oasis, Orangina, IKEA…), et le contexte offert par KR Digital était parfait pour la problématique d’étude que je voulais aborder.

« Quels sont les nouveaux défis des marques et médias face aux exigences d’un client sur sollicité ? » Une problématique qui s’intéresse aux changements comportementaux liés à la consommation des médias et aux phénomènes d’unplugging (déconnexion choisie) et aux innovations Digitales répondant à ces tendances émergentes tels que les usages multi-devices et le Native Advertising.

Une problématique d’étude qui s’insère donc parfaitement, à la fois dans le cadre de l’entreprise – qui conseille d’importants clients pour des problématiques similaires – mais aussi dans le cadre de mes missions de chef de projet Digital dans l’entreprise. Une position qui me permet de suivre de très près le lancement de campagnes Digitales, avec une vue d’ensemble sur les process des différents leviers du Digital à activer en agence média.

Un stage donnant droit à un double statut de « conseiller privilégié » et d’ « intermédiaire » dans une relation client transversale à long terme. L’aspect « conseil » est lié au contact direct avec les clients qui expriment des besoins diversifiés auxquels nous devons répondre avec des solutions d’orchestration de dispositifs Digitaux. Et ce, en recommandant les supports, le message, la fréquence et la portée, tout en proposant au fur et à mesure de l’évolution de la campagne des dispositifs « test & learn » dans le but d’optimiser les synergies dans le plan media adopté. Et l’aspect « intermédiaire » est tout aussi important, car le métier de chef de projet donne l’opportunité de contacter directement les experts des différents leviers du Digital (équipes Search, Display, Social média et autres…), et de leur transmettre les besoins des clients et leurs aspirations puis réfléchir ensemble à des solutions adéquates à la problématique traitée. Le chef de projet est donc responsable du bon déroulement de cette réflexion et est tenu de revenir vers le client avec les recommandations des experts, validées par ses soins et répondant au mieux aux exigences du client.

Au final, une position idéale pour observer le fonctionnement de l’agence et les mécaniques de réflexion et de formulation de recommandations stratégiques.
C’est aussi l’occasion de confronter l’idée qu’on se fait de l’innovation et de la publicité Digitale aux exigences et impératifs des clients, partenaires et autres parties prenantes.

C’est une expérience très riche en enseignements, en savoir-faire et en opportunités pour booster son projet professionnel.

Sami ABDELAZIZ – M2MI 2013
www.samiabdelaziz.com

 

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