M2MI

Chef de produit Junior – ChateauOnline

COL Pantone IMPORTE FB [Converted]

J’ai été accueillie chez ChateauOnline, site de vente en ligne de vins appartenant au groupe 1855 en tant que chef de produit junior.  Basée au métro Opéra à Paris, cette entreprise existe depuis 1998 et a connu des heures glorieuses puisqu’elle était le premier site de vente en ligne dans le secteur viticole en Europe. La promesse de vente de ChateauOnline est principalement de rendre accessible à un large public une gamme de vins diversifiée et de qualité.

Mes missions sont assez variées mais surtout elles allient parfaitement les connaissances que j’ai pu acquérir en cours et notamment autour du marketing produit.

Ainsi, quotidiennement j’ai la chance d’être en contact avec nos fournisseurs  pour obtenir leur tarification de l’année 2013 et leur proposition commerciale. Par la suite, et avec l’aide de la chef de marque de ChateauOnline, nous choisissons les vins qui vont être mis en avant lors des opérations hebdomadaires que je dois réaliser et organiser.

Ces opérations sont au nombre de 3 : tout d’abord, il y a les ventes privées de marque qui consistent à mettre en avant un domaine ou un château (connu ou non) pendant une semaine avec différentes références de vins (rouge, rosé et blanc). Puis, il y a les découvertes du sommelier où je demande en amont des échantillons de vins aux producteurs. Echantillons qui seront dégustés (et appréciés ou non) par notre maître sommelier Jean Michel DELUC, ancien sommelier du Ritz ! Enfin, le troisième type d’opération est l’offre incroyable (c’est à dire une promotion) où un vin est mis en avant et proposé à un prix défiant toute concurrence.

Pour chaque opération, je suis l’intermédiaire entre ChateauOnline et le fournisseur. Je dois également créer la page qui sera mise en ligne et la fiche des produits comportant : description du domaine et description du produit. Je propose un prix de vente à ma responsable en fonction des marges réalisées. Et en fin d’opération, je suis chargée du reporting des ventes et de l’approvisionnement des vins.

Enfin, j’ai pu participer activement à la mise en place de la campagne primeur 2013 et bientôt à notre foire aux vins annuelle.

En conclusion, mon stage est tout simplement passionnant dans un secteur  chaleureux qui restent avant tout très agréable à découvrir !

YOUR COMMENT