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Assistante chef de produit – Cégécol

Dans le cadre de ma formation Master 2 Marketing de l’Innovation, j’ai intégré la société Cégécol pour un stage de 5 mois. L’entreprise fabrique des colles pour carrelages, revêtements muraux et enduits pour le second œuvre du bâtiment, à destination des professionnels.

Cégécol est l’entité française de la SBU (Strategic Business Unit) Building Adhesives du groupe Akzonobel, le leader mondial de la peinture et du vernis (Dulux Valentine, Elotex, Herbol…).

cegecolakzoNobel

La SBU Building Adhesives est composée de Cégécol, pour la partie France, Schönox pour l’Allemagne et Casco pour les pays scandinaves.

Cégécol est un acteur actif sur le marché, la marque lance chaque mois de nombreux produits. Elle possède son propre laboratoire R&D dans lequel elle développe une partie de ses produits. Le département R&D et le service marketing travaillent en collaboration pour la partie innovation. En effet, le besoin d’innover est la plus part du temps exprimé par le marketing.

J’ai intégré le service marketing de l’entreprise en tant qu’assistante chef de produit et ma mission au sein de l’entreprise s’articule autour de trois thèmes principaux.

Tout d’abord, le suivi du cycle de vie du produit sur son marché. Cette mission me permet d’aborder toutes les étapes, depuis le développement au laboratoire jusqu’à l’arrêt de la commercialisation du produit sur le marché. Cette mission me permet d’être mise au cœur de l’innovation produit avec ses succès et ses échecs.

Pour faire vivre la marque auprès des clients et des distributeurs, Cégécol organise ponctuellement des opérations promotionnelles. L’une de mes missions est donc de monter les mécanismes promotionnels.

Enfin, les décisions stratégiques liées aux produits sont prises à l’issu d’une analyse statistique. En ce sens, je serais prochainement chargée d’étudier les tendances du marché et de nos produits sur leur segment de marché (marge, prix de vente, part de marché en volume et en valeur…). Ces études ont pour objectif d’identifier les produits mal positionnés ou peu performants afin de mener des actions correctives : arrêt, reformulation, lancement d’un nouveau produit.

Ce stage est très enrichissant car il me permet de mener des projets avec un réel enjeu marketing et stratégique, ainsi que de confronter les connaissances acquises au cours de ma formation à la réalité de l’entreprise. Enfin, cette expérience me permet d’appréhender les missions d’un chef de produit, avec les contraintes et les difficultés que peut présenter cette fonction.

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