M2MI

Assistant développement Marketing clients – ChateauOnline

COL Pantone IMPORTE FB [Converted]

J’effectue mon stage de fin d’étude au sein de la société ChateauOnline. Cette entreprise existe depuis 1998, elle est donc l’une des pionnières dans ce milieu.

Le milieu de la vente de vin en ligne aurait dû exploser avec une croissance annuelle de 30 % du CA il y a quelques années. Actuellement il ne représente que 5 % des ventes de vins en France avec seulement 10 % des acheteurs de vins pour clients. En France, ce marché est représenté par 315 sites de e-commerce mais mené d’une main de fer par ses trois acteurs principaux : ChateauOnline, 1855 et Wineandco.

ChateauOnline a longtemps fonctionné grâce aux partenariats qui, outre l’apport de CA, permettaient d’avoir une bonne visibilité sur internet. Si cette activité est tombée en désuétude depuis 2011, année au cours de laquelle ChateauOnline a fait face à des difficultés financières et à son rachat par 1855, ChateauOnline a décidé de se relancer sur cette activité. C’est là que j’entre en scène en mars 2013. Mis à part American Express, qui reste son principal partenaire, ChateauOnline n’engageait plus de partenariat. Depuis mars, plusieurs partenariats ont été entrepris, principalement sur le long terme. L’offre la plus répandue est dorénavant les bons d’achat à utiliser sur notre site. Ce fonctionnement est le plus avantageux car il permet : de simplifier la logistique, d’augmenter notre BDD et donne l’occasion de fidéliser une plus large clientèle qui est également une des principales missions de mon stage. En effet, je suis aussi impliquée dans la fidélisation des clients avec pour cible principales les clients à fort CA.

Je considère ce stage comme un véritable tremplin dans la vie active qui me permet d’intégrer un milieu bien souvent réservé aux seuls experts mais qui cependant, peut de moins en moins se passer d’un aspect marketing.

YOUR COMMENT