M2MI

Assistant Chef de Projet Innovation et Développement – Orange

logo-orange-1

L’Innovation Participative en Orange

C’est la société Orange qui m’a accueilli pour effectuer mon stage de fin d’étude, dans le cadre de leur système de management de l’Innovation (SMI). Un stage qui ne pouvait mieux correspondre à mes attentes, parmi lesquelles une mise en pratique des plus pertinentes.

J’ai commencé mon stage au mois de mars chez OBS (une petite filiale d’Orange pour les pro 😉 ). Orange Business Services est née en 2006  mais ses composantes existent depuis bien plus longtemps. Transpac par exemple, est une société qui utilisait un process aujourd’hui dépassé par internet, mais très innovant en son temps.

Mon stage est basé à Lyon, couvrant l’Unité Midi-Est – soit environ 400 personnes.

Orange France puis OBS ont adopté une innovation participative, primée en 2007 : idClic. Ce système permet aux salariés de proposer leurs idées innovantes sur une plateforme qui soumet ces innovations à des experts désignés pour tester leur faisabilité et leur rentabilité.

Mon rôle dans cette machinerie est de fluidifier les échanges : accompagner les idées, depuis leur dépôt sur la plateforme jusqu’à leur arrivée entre les mains des experts, pour enfin les présenter en Comité d’Engagement au sein du CoDir. Leur mise en oeuvre éventuelle est alors initialisée.

idClic a connu un démarrage fulgurant chez Orange France. Si vous avez une livebox, vous avez forcément déjà connecté votre ordinateur en WiFi via le bouton sur la box, sans avoir à entrer la clé WEP interminable souvent CompLiQUéE eT cOMPOséE de Ch1fFr35 et de LETTRES en tout genre ! Cette innovation – qui peut paraître banale – a fait économisé plusieurs millions d’euros (oui, oui) à l’opérateur, qui recevait un nombre d’appels impressionnant de la part de ses clients désemparés !

Aujourd’hui, les idées des salariés sont toujours aussi nombreuses. Et si une idée millionnaire n’arrive que très peu souvent, certaines innovations sont parfois simples et permettent quelques économies non négligeables… Mon travail est de faire le tri parmi ces idées, et de leur accorder tout le temps nécessaire pour les faire germer.

Bousculée sur son marché, Orange sait rester leader grâce à ses innovations : idClic veut assister cet élan d’innovation. Ma tâche est donc de dynamiser cet élan et d’en faire état au CoDir. Le challenge est de répondre aux attentes de chacun :

  • les auteurs qui sont impatients de voir leurs idées se concrétiser,
  • les experts qui doivent composer avec leurs missions initiales et les missions supplémentaires idClic,
  • le CoDir qui aimerait décrocher l’idée millionnaire et accorder tout le temps nécessaire aux idées des salariés

Sur une période de 6 mois, la charge de travail est considérable. A peine plongé dans le bain, je dois prendre ces défis à bras le corps pour pouvoir les résoudre dans le temps qui m’est imparti.

Les enjeux sont importants et les responsabilités qui me sont confiées sont à la hauteur de l’enjeu.

Rendez-vous dans 6 mois ?

Pierre Savonet

YOUR COMMENT