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Chef de Projet Junior Prospect Experience – Orange

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Dans le cadre de mon Master Marketing, l’opportunité de réaliser un stage au sein du groupe Orange s’est présentée à moi.

Orange c’est aujourd’hui du mobile, de l’Internet et du fixe pour Grand Public et Entreprises. En quelques chiffres Orange représente 45,5 milliards d’Euros de chiffre d’affaires, pas moins de 169 000 collaborateurs dans le monde, et quelques 215 millions de clients en mai 2011.


La division Qualité et Responsabilité Sociale d’Entreprise (QRSE) a été créée pour intégrer une démarche Qualité et RSE dans les décisions de l’entreprise et les relations qu’elle entretient avec ses partenaires et clients. Au sein de cette division, « Customer Simplicity », une équipe de 16 personnes se charge d’accompagner et soutenir les pays dans une démarche orientée vers le client pour le lancement d’offres.

L’entité « Simplicity » sensibilise et forme les pays sur le Time To Market et la méthodologie Simplicity en amont, pendant, et en aval du lancement d’offres : savoir si l’offre est simple d’utilisation, bien comprise par le client, comprendre quels sont les obstacles que rencontre le client pendant le parcours client ; tous ces points nécessitent de mettre en place une méthodologie construite et précise qui est justement partagée avec les pays concernés.

J’occupe ainsi le poste de chef de projet junior Prospect Experience au sein de « Customer Simplicity ». Je suis en charge de la réalisation d’une étude concernant le parcours clients pour identifier les problèmes rencontrés par les clients durant celui-ci. Je réalise également une étude sur deux pays de la zone AMEA qui sont l’Egypte et Madagascar.
Un des aspects positifs de ce stage est de pouvoir travailler en transverse, avec des contributeurs multiples de France, d’Egypte et Madagascar. Les échanges se font donc en français ou anglais en fonction du pays. La dimension internationale de cette mission permet d’intégrer de nouvelles cultures de comprendre les comportements de clients et prospects de ces deux pays, et de réfléchir sur des problématiques d’analphabétisme et bilinguisme auxquels ces deux pays peuvent être confrontés.

En plus de découvrir de nouvelles compétences, ce stage est également en adéquation totale avec la formation Marketing de l’Innovation. Je ne doute pas qu’il s’agit d’une expérience très professionnalisante compte tenu des projets qui me sont confiés et des personnes avec qui je suis en contact direct.

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