M2MI

Chargé Evènementiel – Décathlon

marketing-innovation-decathlon


Dans le cadre de l’obtention du Master 2 Marketing Innovation, je réalise un stage chez Décathlon en tant que Chargé d’Evènementiel.

“Rendre accessible au plus grand nombre la pratique et le plaisir du sport” telle est la volonté de la marque Décathlon. Pour rester conforme à cette volonté, l’enseigne outre la conception et la distribution d’articles de sport, est aussi créatrice d’évènements sportifs exclusifs. Chaque magasin Décathlon développe ses propres évènements qui vont permettre à ses clients de venir gratuitement s’initier à différentes pratiques sportives.

Dans le cadre de cette politique, j’ai été recruté pour mon stage de fin d’étude au sein du Décathlon Parly 2 dans les Yvelines. Ma mission est d’organiser, préparer et communiquer sur les ECA (évènements clients acteurs) du magasin. Les ECA que j’organise sont de deux types. Tout d’abord, les animations en magasin qui se déroulent en général un samedi et qui ont pour but d’augmenter les ventes et générer du Chiffres d’Affaires supplémentaire. Mais aussi les évènements hors du magasin sur une journée voire plus qui constituent l’essentiel de ma mission. Il s’agira notamment d’une course à pied, d’une randonnée, d’une journée à vélo, de baptêmes de plongée et d’une journée de Beach rugby.  Ma mission me permet d’avoir de multiples interlocuteurs tant à l’intérieur même du magasin (Direction, Responsable Rayon, Vendeurs), qu’au sein du groupe Décathlon (Directeurs Commerciaux), mais aussi des partenaires (Clubs, Associations, Municipalités) et intervenants extérieurs (Presse).

La réussite des ECA représente un enjeu important pour le développement d’un magasin et la fidélisation clients. Les évènements sportifs permettent de présenter les produits innovants en situation réelle de pratique sportive et ainsi conquérir de nouveaux adhérents, donc de nouveaux clients. De plus, ils permettent de montrer l’expertise et les connaissances techniques des employés qui sont plus que des vendeurs, mais bien de vrais pratiquants de sport. Le programme des évènements du Décathlon Parly 2 pour l’année 2011 est donc conséquent et soutient la volonté de la Direction de toujours plus se rapprocher donc de satisfaire ses clients. Mais surtout au-delà de la fidélisation de la clientèle du magasin, la réussite des évènements sportifs supporte la politique globale du groupe qui est de rendre accessible au plus grand nombre la pratique et le plaisir du sport.

YOUR COMMENT