M2MI

Assistant Chef de Produit – Avène

marketing-innovation-avene


Dans le cadre de l’obtention du Master 2 Marketing Innovation, je réalise mon stage de fin d’études de 6 mois au sein de la marque dermo-cosmétique Avène (groupe Pierre Fabre). J’y occupe un poste d’Assistante Chef de Produits au département marketing Monde. Ce département s’occupe de toute la partie stratégique, c’est-à-dire le développement de nouveaux produits, de nouvelles gammes ainsi que le suivi stratégique des produits existants (évolution de la communication, des packagings…etc.).

Les Laboratoires Pierre Fabre ont vu le jour en 1961. D’abord consacré exclusivement au domaine pharmaceutique du fait de la profession de son fondateur, l’entreprise s’est très rapidement étendue au domaine de la dermo-cosmétique avec l’acquisition des laboratoires Ducray et Klorane. S’en est suivie la création de la marque Galénic, l’acquisition de la marque de capillaires René Fürterer et enfin, la création des Laboratoires Avène en 1975.

L’ensemble de la marque est construit autour de son pilier central : l’Eau Thermale d’Avène qui entre dans la composition de tous les produits. Découverte en 1736, elle fût déclarée d’intérêt public en 1874 du fait de ses propriétés apaisantes et anti-irritantes reconnues. C’est donc logiquement que la marque Avène est devenue le leader des produits dermo-cosmétiques destinés aux peaux sensibles.

Le département Marketing Monde Avène est divisé en pôles qui se répartissent les gammes. Mon pôle est dirigé par une chef de groupe qui supervise trois chefs de produits avec lesquels je travaille au quotidien. J’ai donc l’occasion de me pencher sur des thèmes très diversifiés puisque mon équipe a en charge les gammes anti-âge, hydratante, éclaircissante, antirougeurs et maquillage. Je mets également mes compétences scientifiques à contribution puisqu’au sein de l’entreprise, une grande majorité des personnes possèdent une double compétence. Mon rôle consiste à assister les chefs de produits dans leurs missions, je réalise donc des travaux variés allant de l’analyse de chiffres, jusqu’à la rédaction de guides de lancement (tous les éléments nécessaires au lancement opérationnel du produits par les différentes filiales au niveau mondial) en passant par des études de marchés. Tout cela dans un cadre magnifique puisque le bâtiment imaginé par un architecte de renom est situé à 40km de Toulouse entre vignes et forêts. Il est difficile de rêver mieux comme cadre de travail !

YOUR COMMENT