M2MI

Challenge Sport Sans Frontières – 2011/2012

L’équipe : Alice BLOT, Aurélie CADET, Oumou FANE et Fabien RATSIMIHAH

marketing-innovation-sport-sans-frontieres

Sport Sans Frontières (SSF) est une association de solidarité internationale française  qui possède un concept propre et original : utiliser le sport comme moyen de sensibilisation, d’éducation et d’accompagnement d’enfants venant de populations vulnérables.


L’association se déplace à travers le monde (Afghanistan, au Burundi, au Kosovo, en Haïti, au Sri Lanka) accompagnée de son lacet orange, symbole du sportif solidaire. Elle met en place des jeux sportifs en détournant quelque peu les règles afin de faire passer un message et de sensibiliser les jeunes sur des thématiques variées, qui vont dépendre du contexte social dans lequel le pays se trouve.

Par exemple, dans des pays où les enfants sont souvent traumatisés par la guerre, la famine ou la violence, l’association va, par le biais du sport, assister ces enfants pour les aider à surmonter leurs traumatismes, à les faire gagner en confiance, à les socialiser ou encore à les assister dans leur processus de reconstruction.

45 000 : c’est le nombre d’enfants ayant bénéficié des programmes de l’association en 2010

Récemment SSF a lancé un « label Club solidaire qui a pour objectif de développer l’accompagnement social par le sport en France et à l’étranger. L’initiative a pour but d’encourager, accompagner et valoriser les pratiques sociales et solidaire des clubs sportif français »

Leurs fonds proviennent essentiellement de partenaires privés tels que Lacoste, SFR, Adidas, Air France, et de partenaires publics tels que ministère de la santé et des sports, le ministère des affaires étrangères européennes, l’unifem, Afam.

Elle bénéficie également du soutien de sportifs de haut niveau.

Peu présente en France, l’association s’installe peu à peu sur le sol français, notamment par des missions dans des ZEP ou à travers l’évènement des 20 km de Paris qui aura lieu le 09 Octobre 2011.

C’est dans cette optique d’implantation que s’inscrit le défi de Sport sans frontières : concevoir un évènement sportif innovant dans une université afin de fédérer les étudiants autour de la mission associative de SSF. Défi que nous relevons avec grand plaisir.

YOUR COMMENT