M2MI

Challenge Boumaga – 2011/2012

L’équipe : Lamia KADRI, Malika OUNAIM

boumaga

Le Master Marketing de l’Innovation nous a permis de travailler notre challenge sur l’entreprise Boumaga, qui met en avant le développement durable, une des grandes préoccupations aujourd’hui.

Face aux bouleversements climatiques et aux problèmes liés à l’environnement, des mesures ont été prises tant au niveau étatique (Grenelle de l’Environnement,…) ; que professionnel (développement des mesures éco-conception,…) à destination des consommateurs. Ceux-là même ayant pris conscience de l’importance des enjeux du développement durable et ayant modifié à différents degrés leur mode de consommation.


C’est d’ailleurs ce concept de développement durable associé au Kid-Marketing qui est au coeur de la stratégie de Boumaga. En effet, Boumaga est une TPE lancée récemment, et ayant une faible notoriété sur le marché de la papeterie et loisirs pour enfants. C’est une entreprise qui est soucieuse de sensibiliser ces derniers à la protection de l’environnement. Passionnée par la Russie, son histoire et sa culture, la fondatrice de Boumaga a donc imaginé un concept nouveau, fruit de son attachement pour cette nation et au développement durable. Ainsi est née Boumaga signifiant papier en russe. Cette icône attendrissante et « nature friendly », se différencie par un design contemporain et unique. Ainsi, crayons, gommes, cahiers, règles et sacs sont fabriqués dans le pur respect de l’environnement.

Face à cette perspective, nous pouvons nous demander comment dynamiser cette marque se situant sur le créneau éco-friendly, soumise à un bel avenir, afin de se faire connaître auprès du public. L’entreprise Boumaga évoluant sur un marché de la papeterie en perpétuel croissance estimé à 5,7 millions d’euros par an, se trouve confrontée à des mastodontes comme Hamelin et Clairefontaine et à des concurrents directs comme Kokeshi, La Marelle, les Cahiers de Constance,… Pour pallier aux difficultés rencontrées par l’entreprise, il semble pertinent d’élargir sa gamme, en proposant des produits innovants, susceptibles de permettre à la marque de se démarquer de la concurrence et se faire remarquer auprès des clients.

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