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Conférence La Poste

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Matei GULEA, Responsable Business Development au groupe La Poste, a été reçu le 18 novembre dernier à la Faculté Jean Monnet, pour une conférence sur le thème du développement durable et de l’éco-innovation. Le cycle de conférence du master Marketing de l’Innovation et les étudiants du Challenge La Poste ont organisé l’évènement (conception et distribution d’affiches, mise à disposition des locaux, accueil et animation du débat). En lien avec les Challenges Innovation, cette conférence s’inscrivait dans le cadre de la formation globale du Master 2. Notre intervenant a généreusement partagé son expertise en ce qui concerne l’Innovation durable et sa mise en œuvre dans les relations B2B.


L’intérêt et la pertinence du sujet de la conférence compte tenu de l’actualité

L’innovation en tant que moteur de croissance ne doit pas se faire au détriment de la responsabilité des entreprises. Elles aspirent aujourd’hui à une prise en compte des critères développement durable qu’elles intègrent, pour certaines, dans sa dimension sociale, sociétale et environnementale à leurs objectifs économiques. Cet enjeu primordial est de ce fait au cœur de l’actualité. La Poste, acteur économique de premier plan sur le marché français, s’inscrit dans cette mouvance.

Le groupe réalise aujourd’hui environ 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec une progression des divisions « chrono » et « express » ainsi que de la Banque Postale. Les émissions de CO2 dues à ses activités d’acheminement ont incité le groupe à des efforts de fond sur l’ensemble de sa chaîne logistique :usage de véhicules électriques et moins polluants, amélioration du taux de remplissage des camions, optimisation des parcours, amélioration des performances énergétiques des bâtiments, formation à l’éco-conduite etc.

Les volets social et sociétal sont deux des piliers essentiels de la démarche développement responsable du groupe et cela se traduit, entre autres, par la démarche employeur développeur, qui consiste à former en permanence les salariés afin de leur permettre de devenir contributeurs aux nouvelles activités de l’entreprise.

La Poste place le développement responsable au cœur de sa stratégie.

Les points abordés

L’objectif de cette rencontre était de nous exposer une démarche d’élaboration de produits responsables, à destination des entreprises clientes du groupe. Les clients étant de plus en plus demandeurs d’une transparence en matière de développement durable, cette démarche consistait à aller à leur rencontre, cerner leurs besoins, se rendre compte de leurs préoccupations en matière de développement durable afin d’orienter en conséquence les produits et services du groupe en matière de courrier/colis.

Des études ont été effectuées dans cet objectif, par le biais d’entretiens en face à face. Les principaux enseignements tirés sont les suivants :

  • Les bénéfices sociaux et environnementaux ne se substitueront pas àl’argument prix et efficacité.
  • La priorité est de réduire le coût par contact.
  • Les critères Développement Durable rentrent progressivement dans lescritères d’évaluation des fournisseurs (qualitativement aujourd’hui, quantitativement demain).
  • Le Développement Durable est aussi pris en compte via l’anticipation / la mise en conformité avec la réglementation (vs pénalités).
  • Améliorer les performances environnementales contribue à augmenter la “valeur immatérielle” (réputation/goodwill) de l’entreprise.
  • Augmenter la valeur ajoutée environnementale des produits et services est un moyen de séduire la clientèle sensible au Développement Durable.
  • Fort intérêt pour des offres personnalisées B2B.
  • Expérimenter avant de généraliser.

Ces études ont en outre permis de ressortir l’intérêt manifesté par les clients sur les potentielles offres de demain.

Enseignements tirés de la conférence

Cette rencontre a été riche d’enseignements, d’une part à travers sa contribution dans l’avancement de notre projet, et d’autre part par son implication dans notre formation, axée sur l’innovation. Cette conférence nous a également permis de comprendre les enjeux de la mise en place d’une politique responsable au sein d’un acteur économique comme La Poste. On en retient que la démarche d’élaboration de produits responsables en B2B touche tous les départements d’activité du groupe La Poste.

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