M2MI

Les français accros aux médias sociaux

medias sociaux

« Il y a six mois, on notait une large suprématie des moteurs de recherche comme sources prioritaires d’information sur Internet », se souvient Cyrille Chaudoit, directeur associé de Scanblog, agence de veille en e- réputation , lorsqu’il présentait la première vague de son étude “Les Français face aux médias sociaux et l’e-réputation”.


Mais sur cette seconde vague, dévoilée lundi 8 novembre 2010, l’étude constate un inversement de tendance. En effet, si un sondé sur deux se sert avant tout des moteurs de recherche, et notamment de Google , pour accéder à l’information, les médias sociaux deviennent la deuxième source favorite d’information avec 13% (contre 2% lors de la première vague de l’étude), ex æquo avec la presse en ligne.

Qu’en déduire? Que les réseaux sociaux, et surtout Facebook , font trembler les audiences de Google. Selon une étude de l’institut d’audit ComScore dévoilée le week-end dernier, les Américains ont passé 41,8 millions de minutes sur Facebook en août 2010, contre 39,6 millions pour Google. Déjà, au printemps dernier, une étude réalisée par la société Hitwise et publiée dans les colonnes du Financial Times avait observé pour la première fois que Facebook était devenu le site le plus consulté en audience devant le moteur de recherche Google. Une tendance qui contrarie ce dernier puisqu’il vient d’interdire aux utilisateurs du réseau social d’importer la base de contacts des utilisateurs de Gmail. Et si Google invoque comme raison la protection des données personnelles, il pourrait également s’agir de remédier à la perte de vitesse qu’il accuse face à Facebook.

Il faut admettre que Facebook a la cote. Selon le sondage de Scanblog, 40% des interrogés utilisent régulièrement les médias sociaux (en hausse de six points par rapport à la première vague de l’étude il y a six mois). Parmi eux, près de 75% fréquentent Facebook. Les autres médias sociaux ne sont pas en reste, à l’image de Twitter (20%, soit une hausse de huit points par rapport à la première vague). De même, 56% des utilisateurs d’Internet s’expriment grâce aux médias sociaux, soit une augmentation de six points en six mois.

Méthodologie Scanblog: recueil on line du 1er au 7 octobre 2010 sur un échantillon de 1.010 personnes en France âgés de 16 ans et plus, par la méthode des quotas (âge, sexe, CSP du chef de famille, zone géographique, taille d’agglomération).

Source : http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Les-Fran-ais-accros-aux-medias-sociaux-2007.htm?xtor=EPR-4&XType=XTM&isn=09%2F11%2F2010

YOUR COMMENT