Decath

Cette année pour le Master, c’est Decathlon qui mène la danse avec son Business Game : les coéquipiers saison 4. Le défi ?  Imaginer et développer la relation client de demain.

Depuis maintenant 4 saisons, Decathlon met en place son Business Game « Les coéquipiers », permettant aux étudiants des Écoles et Universités françaises d’appréhender l’univers de la marque et de répondre à une problématique autour de la firme lilloise. Au cours de la saison 3, il était question d’imaginer et de développer la nouvelle expérience magasin de demain. Cette année la problématique traite de la relation client :

« Decathlon est une entreprise innovante qui vise à rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport. A ce titre, imaginez et développez la relation client de demain »

Mais que serait un challenge Decathlon sans partenariat sportif ? Le Business Game demande ainsi à chaque groupe participant de répondre au sujet en soutenant une association sportive à caractère social.

Comme tous les ans, notre promotion a dû répondre au sujet imposé en suivant 4 étapes pédagogiques réparties sur les 6 mois de cours :

  1. Comprendre le challenge, à travers la veille (tendances, environnement concurrentiel, positionnement de la marque…) et la compréhension client (cibles visées, attentes, exigences…),
  2. Proposer plusieurs concepts qui répondent à la question imposée par Decathlon,
  3. Mettre en oeuvre le concept choisi à l’aide de recommandations stratégique et opérationnelle,
  4. Présenter le projet lors du grand oral final.

Cette année, le Challenge Innovation du Master a pris une nouvelle tournure. Alors que les autres promotions travaillaient en collaboration avec une entreprise (Quick, Editions Atlas, La Poste…), et présentaient leur travail final devant un jury élargi, notre mission a été double : d’un côté se confronter aux enjeux innovants du quotidien en présentant l’évolution de nos recherches à nos professeurs, de l’autre monter un dossier complet sur notre projet ainsi qu’une vidéo de présentation, en respectant les délais imposés par Decathlon.

Pour mener à bien tous ces objectifs, 5 équipes ont été mises en place de façon aléatoire par nos professeurs. Chacune d’entre elle a répondu à la problématique à sa façon, mêlant veille, questionnaires qualitatifs et focus group pour appuyer son idée :


Equipe n°1: La Team Tand’M
(Jennifer, Marine, Marion et Vincent)

En association avec l’ASLAA (Association Sports et Loisirs pour Aveugles et Amblyopes), cette équipe a développé un concept inédit dans le but de rendre tous les magasins Decathlon accessibles aux déficients visuels, et à terme à tous les types de handicap.
Le projet « Le sport VRAIMENT pour tous » repose sur 3 étapes : adapter tous les basiques de Decathlon à l’utilisation des personnes aveugles (audiodescription, braille, accessibilité …), créer un magasin pilote où l’autonomie des personnes déficientes visuelles sera totale, et enfin, étendre les améliorations à tous les magasins Decathlon de France.


Equipe n°2 :
La Team Innovation Paris-Sud
(Carlos, Marina, Michèle et Pauline)

En association avec l’association Handisport du Plessis-Robinson, l’équipe a développé un concept unique dans le but d’accompagner le client tout au long de son parcours, c’est-à-dire avant, pendant, et après achat. Ainsi pour assurer un suivi complet, un assistant virtuel sera mis en place en magasin ainsi que sur le smartphone des clients, afin qu’ils puissent être conseillés en toute mobilité. L’assistant virtuel Decathlon sera un hologramme doté d’une intelligence artificielle capable de répondre à toutes les interrogations, devenant même plus après l’achat, puisqu’il pourra prodiguer aux utilisateurs des conseils sur le sport qu’ils souhaitent pratiquer, mais aussi sur l’évolution de leurs performances. L’assistant virtuel deviendra ainsi le coach particulier de ses usagers, un excellent moyen de conserver la relation entre l’enseigne et le consommateur même après avoir effectué un achat.


Equipe n°3: La Team des Cosmo-Innovators
(Antonio, Emilie, Grégoire et Iris)

Elle a développé un concept innovant dans le but de rapprocher Decathlon de ses clients. Ce concept, DECAT Access’, consiste à mettre en place des magasins plus petits, entièrement automatisés, dans les centres villes et ouverts 24h/24, 7j/7. Ces espaces réduits, de 70 m2, se diviseront en deux parties : une pour le stockage automatisé (invisible des clients) et une partie réservée aux clients dans laquelle ils pourront, grâce à des bornes tactiles, récupérer leurs commandes issues du click and collect, faire leurs choix sur un catalogue référençant les produits disponibles (produits saisonniers et best-sellers de Décathlon) et essayer leurs articles grâce à des cabines connectées !

Les Cosmo-Innovators soutiennent l’association Un ballon pour tous qui a pour but d’intégrer des enfants et adolescents atteints de troubles autistiques et apparentés au sein de différents clubs sportifs.


Equipe n°4: Equipe MACT 

(Anastasiia, Catherine, Marilyne et Thomas)

Après plusieurs entretiens qualitatifs et le regroupement d’études sur le sujet, l’équipe MACT est arrivée au constat que, aujourd’hui encore, le vendeur et le point de vente jouent un rôle très important dans l’achat d’articles de sport. Le web reste cantonné à la recherche d’informations. Une situation qui s’explique par un fort besoin de conseils et accompagnement pour l’achat, en particulier chez les pratiquants occasionnels. La team a donc souhaité amener toute cette expertise des vendeurs Decathlon directement chez les clients de l’enseigne à travers le projet « L’expertise Decathlon dans mon salon ». Ce projet vise à créer un vendeur virtuel aussi performant qu’un vrai vendeur. Dans un premier temps, il s’agit d’offrir une nouvelle expérience web et mobile centrée sur ce service d’accompagnement. Vient ensuite la représentation du vendeur virtuel en hologramme via des dispositifs de réalité virtuelle et augmentée.

A travers ce projet, l’équipe MACT soutient l’association Rugby Attitude, qui a pour but de permettre à des jeunes issus de quartiers défavorisés de participer à des activités sportives autour du rugby et d’associer à ce cadre un projet d’insertion sociale et professionnelle.


Equipe n°5: La Call Team
(Céline, Adel, Lucie et Lucas)

En association avec Kiwanisport (association organisant des événements sportifs avec des « Parcours Moteurs » à l’intention d’handicapés physiques et mentaux), la Call Team a développé un concept basé sur l’organisation d’un événement innovant. En effet, elle a eu l’idée de répondre à un besoin exprimé par les consommateurs : pouvoir essayer les produits Decathlon en conditions réelles avant de les acheter. Ainsi, l’équipe propose d’organiser tous les mois ou tous les trimestres « une journée Test Passion », en partenariat avec un club sportif, durant laquelle les participants pourront gratuitement essayer les produits (chaussures, textiles, matériels sportifs …) en présence de vendeurs mais aussi d’animateurs coachs encadrant et animant les activités. A la suite de cela, les participants pourront se faire remettre un ticket résumant leurs essais et profiter d’une réduction lors de leur éventuel achat en magasin. La Call Team souhaite offrir au plus grand nombre la possibilité de choisir de manière certaine les articles qui sauront faire leur bonheur. Un produit essayé = une satisfaction assurée !

 

Les dossiers et vidéos ont été rendus le 29 janvier. Nous sommes désormais en attente des résultats du 9 février, date à laquelle 20 projets seront présélectionnés et soumis aux votes du public grâce aux vidéos réalisées. Le 20 février, les noms des 6 finalistes seront dévoilés et ces derniers invités à Lille pour présenter leur idée devant un jury d’experts de Decathlon.