M2MI

La Coopérative Indigo : une association aux projets solidaires

coopérative association
La coopérative indigo

L’économie sociale et solidaire connaît une forte croissance ces dernières années. Dans un contexte de crise environnementale, économique et politique, on voit de plus en plus d’initiatives collaboratives.
La Coopérative Indigo, une association à but non lucratif, lance des projets qui ont pour but de lutter contre la stigmatisation sociale et à promouvoir l’entraide sociale. Créé par Stéphane de Freitas (Sdf), Indigo se bat contre les préjugés et le pessimisme de notre société à travers deux projets principaux : Eloquencia et Indigo.

Eloquencia

Eloquencia est une formation à la prise de parole en public. Le programme a vu le jour afin de stopper les préjugés sur l’expression orale des jeunes, plus particulièrement celle des jeunes issus de banlieue. Un objectif qui implique une meilleure intégration professionnelle. La formation se termine avec le concours Eloquencia, qui est ouvert à tous. Eloquencia a fait l’objet du documentaire « à Voix Haute » qui retrace l’édition 2015 du programme à l’Université Saint Denis.

Indigo

Indigo est le deuxième projet de la Coopérative. Il s’agit d’une application mobile d’entraide sociale. Le fonctionnement est simple, l’application vous met en relation avec la personne qui est prête à vous donner gratuitement l’objet ou le service dont vous avez besoin. Le réseau d’entraide repose sur une monnaie totalement virtuelle créée par l’association. Grâce à un coefficient de générosité, plus vous donnez, plus vous devenez riche, c’est le “good vibes” !

L’application, actuellement en bêta test, devrait sortir sur les stores très prochainement. Depuis le documentaire, Eloquencia connaît une franche réussite et se développe partout en France.

Par notre étudiante Clémentine Ferrer

YOUR COMMENT