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Pokémon Go, un modèle économique innovant

Pokémon go

En 2016, une des innovations les plus marquantes se nomme « Pokémon Go »

Pokémon Go est une application de jeu mobile en réalité augmentée qui a connu un succès fulgurant. Ce jeu a su se détacher des jeux à succès « classiques », d’une part grâce à son côté « free to play » (gratuit à jouer) et d’autre part grâce à son côté « mainstream-friendly » qui se traduit par « faire sortir les joueurs ».

Néanmoins, par quels moyens l’application mobile Pokémon Go a-t-elle réussi sa stratégie marketing ?

Pokémon Go, apparu en été 2017, a été créée par Niantic, une start-up de San Francisco. L’application a dépassé les 50 millions de téléchargement dans le monde, une semaine après sa sortie selon SensorTower. Basé sur une étude de marché d’application mobile de jeu, Pokémon Go aurait battu le record du nombre de téléchargement en une très courte durée. Une analyse de son business model permettrait de mieux comprendre un tel succès.

Tout d’abord, l’un des facteurs clés de différenciation de l’application de jeu mobile Pokémon Go repose sur son originalité et sa force de proposition du produit. Les développeurs ont tout d’abord réussi à associer une expérience imaginaire à celle du réel : localisation de Pokémons via une carte interactive par exemple, ou encore visualisation des Pokémons à travers la caméra de son appareil.

Puis, pouvoir échanger et communiquer librement avec des utilisateurs inconnus est également nouveau puisque sur d’autre application mobile, les utilisateurs sont fréquemment invités à communiquer uniquement aux contacts déjà existant en provenance de leur base de données. La troisième plus-value est d’autant plus innovante lorsqu’on parle du « walk and play », une incitation pour les utilisateurs à jouer d’une nouvelle manière.

Jouer à Pokémon Go ne signifie plus jouer en restant assis derrière un écran, mais jouer en marchant pour trouver des Pokémons et rencontrer d’autres « dresseurs » de Pokémon. Grâce à ces trois forces de propositions innovantes, l’application a su clairement se distinguer des autres jeux mobiles.

Une application novatrice

Par conséquent, en se démarquant des jeux mobiles déjà existants, ou dit « plus classiques », et accompagné de son nouveau concept innovateur du « walk and play », Pokémon Go a su se démarquer à l’échelle mondiale et révolutionner le business model des jeux mobiles. À travers ce mélange de génération et de réalité virtuelle, le jeu a su créer un véritable engouement planétaire.

Le succès mondial du jeu ne s’est pas seulement fait sur le contenu en lui-même mais aussi par le biais d’une implémentation de standardisation stratégique, a contrario d’une stratégie d’adaptation plus commune. De part cet équilibre entre l’opportunisme des développeurs à se placer sur le secteur de la réalité virtuelle et à atteindre le monde entier, Pokémon Go n’usurpe pas son titre d’innovation 2016.

Un an après sa création, John Hanke, le PDG de Niantic, avait annoncé trois séries de mises à jour pour apporter plus de nouveautés sur Pokémon Go en 2017. Saura-t-il combler les utilisateurs et en attirer de nouveau ? Phénomène éphémère ou révolution digitale ?

Par notre étudiante : Hélène Zhu 

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