M2MI

DayTwo, quand la nutrition s’adapte au microbiote intestinal

Les années 1990 ont vu naître le concept de « customisation de masse », qui consiste à proposer aux consommateurs des produits personnalisables.
Le but de l’alimentation personnalisée est de proposer une offre alimentaire qui répond aux besoins de chaque individu en fonction de ses caractéristiques : âge, mode de vie, état de santé, activité physique, etc.
DayTwo est une application pour smartphone créée par une start-up israélienne qui permet de suivre des recommandations nutritionnelles personnalisées en fonction de son microbiote. Le principe repose sur l’analyse de la composition du microbiote de chacun, et d’un questionnaire portant sur les habitudes alimentaires, le mode de vie, etc. Grâce à un algorithme DayTwo propose alors un profil nutritionnel unique à l’intéressé, lui permettant de personnaliser ses repas pour optimiser sa santé.

Les milliards de bactéries présentes dans notre intestin sont responsables de la réponse unique de notre organisme à l’alimentation. La composition et la diversité de cet écosystème sont propres à chacun. On reconnait aujourd’hui le rôle physiologique majeur joué par le microbiote intestinal sur les fonctions métabolique, immunitaire, neurologique et digestive de l’hôte.Des études ont notamment démontré le rôle clé du microbiote dans le développement de l’insulino-résistance, caractéristique du diabète de type 2. Or, une glycémie élevée régulièrement constitue un risque majeur de développer des maladies métaboliques.

DayTwo est ainsi un allié précieux pour la préservation du capital santé. Les recommandations personnalisées transmises par l’application permettent de normaliser sa glycémie, grâce à différentes fonctionnalités telles que :
Your top meals, une liste de repas classés selon leur impact sur la glycémie,
Snack smarter, une rubrique proposant des idées de snacks sains adaptés ;
Score your meal, une rubrique qui offre la possibilité de rentrer ses repas pour connaître leurs scores (A+ à C-) selon l’impact sur la glycémie. Cela permet également à DayTwo d’analyser la routine alimentaire quotidienne pour recommander des alternatives plus saines.
Lancée en 2016 en Israël et aux Etats-Unis, l’application DayTwo connait un véritable succès et devrait bientôt être disponible en France. Depuis Février 2017, la start-up et l’Institut Weizmann travaillent avec la Jansenn Research & Development Company (groupe Johnson & Johnson) afin d’évaluer l’efficacité de l’application sur la prise en charge thérapeutique du diabète gestationnel, du diabète de type 2 et des maladies associées au syndrome métabolique.

Par notre étudiante : Camille Lagorse

YOUR COMMENT