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Lush – Et si beauté rimait avec développement durable ?

Lush-LogoLa marque Lush est née en 1995 en Angleterre avec son nom signifiant “luxuriant, juteux et appétissant”. En 2005, Lush arrive en France et vient apporter un nouveau souffle de beauté aux produits cosmétiques.

Le concept ? Des produits cosmétiques faits main, à base de fruits et légumes, et respectueux de la peau… mais pas seulement. Contrairement à la plupart de ses concurrents, Lush est aussi respectueux de l’environnement et des animaux !

On y trouve donc :

  • des papiers et des emballages recyclés qui ne délaissent pas pour autant un côté fun, coloré et moderne,
  • des produits végétaliens qui ne sont pas testés sur les animaux,
  • ou encore un transport des marchandises original (emballages en flocons de maïs multicolores) permettant de s’intégrer complètement dans la démarche de développement durable.

Lush, c’est aussi une innovation « produits » qui promet d’éveiller la curiosité des consommateurs tout en respectant l’environnement. C’est le cas, par exemple, avec la fabrication de produits solides qui sont habituellement liquides comme le dentifrice, le shampoing, ou les huiles de massage. En effet, solidifier les produits liquides permet de minimiser le transport, l’emballage et l’ajout de conservateurs dangereux.

savons1L’originalité de la marque se traduit également à travers son merchandising en point de vente. Présentés en vrac sur des étals, sans emballages, les produits sont vendus au poids ou à la coupe, assortis non sans humour avec des noms évocateurs : «Sans soleil mais sans souci», «Douche écossaise», «Les fleurs du mâle», ou encore «Happy hippy».

lush_1794786cRien n’est laissé au hasard chez Lush, même la communication se vaut originale en affirmant clairement ses valeurs avec un budget moins conséquent que d’autres grands groupes. Pas des de grands spots publicitaires mais un partage entre une communication interactive sur les réseaux sociaux et une communication évènementielle avec des actions principalement effectuées en magasins.

Parmi ces actions, deux sont vraiment notables.
La première, cette mise en scène choc dans les vitrines de 800 boutiques à travers le monde, pour dénoncer le test des produits cosmétiques sur les animaux.

Campagne contre le test des cosmétiques sur les animaux à Londres en 2012

La seconde, cette campagne contre le suremballage où le message a été transmis par des vendeurs nus sous leurs tabliers sur lesquels était marqué  « Demandez-moi pourquoi je suis tout nu ! ».

Lush-Berlin-ApronCampagne contre le suremballage en juillet 2007

Enfin, la marque est également partenaire d’un certain nombre d’associations comme WWF ou encore Peta.

VERDICT :

Tous ces éléments réunis font de Lush une entreprise pleinement inscrite dans une politique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Démarche à la fois éthique, sociale, économique et environnementale des entreprises. Concept qui s’étend, aujourd’hui, à un grand nombre d’enseignes qui ont longtemps mis de côté ces dimensions qui sont pourtant primordiales pour évoluer dans un environnement serein et respectueux.

Cependant, quelques points d’amélioration méritent d’être soulignés.

Tout d’abord, la couleur flash des produits renvoie une image chimique aux yeux d’un certain nombre de consommateurs.
Notons aussi la présence de parabens dans certains produits, qui bien qu’ils ne soient pas particulièrement nocifs à très faible dose, ne renvoient pas une image saine des produits.
De plus, certaines étiquettes (listes INCI) avaient été critiquées pour l’utilisation de termes scientifiques au lieu de noms communs accessibles à tous. Lush a très vite rétabli cette erreur afin de confirmer sa volonté d’adopter une politique de transparence totale.
Enfin, Lush n’utilise pas exclusivement des produits biologiques comme pourraient le souhaiter grand nombre de consommateurs. La marque, à l’écoute de ses clients, a émis le souhait d’utiliser, dans les années à venir, uniquement des produits 100% issus de l’agriculture biologique.

Réactive, actuelle et prometteuse la marque Lush devrait continuer à défendre les valeurs qu’elle prône en continuant à développer des innovations toujours plus respectueuses de l’environnement, des animaux et des hommes.

Céline, Vincent, Marine et Carlos


Sources :
http://www.marketing-etudiant.fr/marques/lush-cosmetique-marketing.html
http://www.evous.fr/Les-magasins-Lush-a-Paris,1179596.html
http://newsletters.lush.fr/NL-CE/Dossier%20de%20presse%20Lush.pdf
http://www.aufeminin.com/mode/lush-une-campagne-choc-pour-defendre-les-animaux-video-s3082.html
https://www.lush.fr/shop/info/7/green-policy
https://www.lush.fr/shop/info/51/

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